Les maladies du chat couvertes par les mutuelles !

Voici des informations de votre assurance chat ! Lorsque votre chaton atteint ses deux mois, il n’est plus protégé par ses anticorps. Afin de le protéger contre les différentes maladies, il vous faut le vacciner ! Certaines assurances chat vous permettront de rembourser tout ou une partie des frais de vaccination. Pensez donc à souscrire à une de ses assurances.

Les chats sont comme les êtres humains, ils ont besoin de vaccins afin de les protéger contre des maladies. Certaines maladies sont plus dangereuses que d’autres. Voici la liste des maladies couvertes par l’assurance chat dont il faut protéger votre matou :

–        Chlamydiose : cette maladie n’a pas de traitement définitif. Il s’agit d’une conjonctivite qui provoque chez votre chat des rougeurs et des démangeaisons.

–        Coryza : cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires de votre chat. Les symptômes sont la fièvre, la perte d’appétit, un écoulement nasal, une conjonctivite et un ulcère de la bouche.

–        Leucose Féline : aussi appelée le « Sida du chat », cette maladie peut s’attraper par voie sexuelle, par la salive, l’urine, les larmes et le sang. Elle provoque une perte de poids, une anémie et des tumeurs aux reins. Il est également possible de voir apparaître des ganglions. La mort de votre chat peut bien souvent découler de cette maladie si elle n’est pas arrêtée à temps. C’est un virus mortel pour votre animal de compagnie. Contactez votre vétérinaire et votre assurance chat au plus vite !

–        Panleucopénie : attention, cette maladie est extrêmement contagieuse. Elle est aussi appelée le « typhus du chat ». La panleucopénie féline est très grave et entraîne bien souvent la mort de votre compagnon. Les symptômes sont la diarrhée, une forte fièvre, des vomissements et, de ce fait, une forte déshydratation !

Pour chacune de ces maladies, il vous faut vacciner votre chat une fois à ses 2 mois, une fois à ses 3 mois et ensuite faire un rappel chaque année.

La rage, quant à elle, doit être traitée à partir de 3 mois.

–        Rage : cette maladie est gravissime. Le virus de la rage peut être transmis à l’homme par morsure ou même griffure ! Afin de protéger au mieux votre chat, faites le vacciner dès son plus jeune âge (3 mois) et n’oubliez pas le rappel annuel. La rage fait encore des ravages en France et les animaux non-vaccinés ne sont pas épargnés.

Il est vraiment nécessaire de faire vacciner votre chat car ces maladies sont très graves pour lui : votre animal est fragile. De plus, ce ne sont pas des maladies qui peuvent toucher uniquement le chat. Si votre chat, non-vacciné, entre en contact avec un chien ayant l’une de ces maladies, il peut la contracter en un rien de temps.

Certaines maladies n’ont malheureusement pas de vaccins. En cas de doutes concernant certaines symptômes, n’hésitez pas à aller directement voir le vétérinaire le plus proche ! Ces maladies sont très graves et peuvent amener à la mort de votre félin.

–        Péritonite Infectieuse Féline (PIF) : c’est une maladie infectieuse atteignant bien souvent les jeunes chats (moins de 2 ans). Elle est la cause la plus fréquente de décès chez ces jeunes chats. Elle peut provoquer une gêne respiratoire grave et dans d’autres cas, atteindre certains organes vitaux du chat.

La PIF se contracte bien souvent dans des collectivités. Il n’existe aucun vaccin en France mais un test de dépistage existe. Bien que rare, cette maladie est mortelle dans 100% des chats atteints alors n’hésitez surtout pas à faire un test de dépistage lors de l’achat de votre chat.

Les frais couverts par l’assurance chat

Votre assurance chat devrait offrir une couverture totale des frais vétérinaires concernant les vaccinations, une autre assurance chat peut proposer une couverture partielle, et d’autres encore ne couvriront pas ces frais. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de souscrire à telle ou telle assurance chat. Bien évidemment, une assurance chat vous offrant une large couverture des frais serait plus chère.