Lorsqu’un chat est malade, il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, et cela peut coûter la vie à votre compagnon. Afin de vous aider à être vigilant, nous mettons à votre disposition une liste d’indicateurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et éviter le pire, n’oubliez pas de contacter votre assurance chat pour votre remboursement de frais !
Le comportement de votre chat
Tout d’abord, le comportement de votre chat en dit long sur sa santé. Lorsqu’il est en pleine forme, sa vivacité et sa curiosité sont accrues. Il passera du temps à jouer et à faire sa toilette, car c’est un animal très propre. Vérifiez que votre chat n’a pas mauvaise haleine, ou qu’il ne dégage pas de mauvaises odeurs. D’autre part un chat en bonne santé a les yeux et les oreilles propres. Si une membrane apparaît au niveau de l’œil (membrane nictitante), cela peut être un signe de mauvaise santé.
Le ronronnement signifie la plupart du temps que votre chat est content, mais il peut également ronronner en cas de stress. Ainsi un chat qui ronronne constamment est peut être angoissé. Le léchage excessif est également un signe de stress qui peut survenir par exemple après avoir changé d’environnement.
Connaitre votre chat grâce a votre assurance chat
Quelques caractéristiques physiologiques des chats (disponibles dans le carnet de santé de l’animal et auprès de votre assurance chat) :
Température rectale : 38 / 39C°
Fréquence respiratoire : 10 à 20 mouvements/min
Pouls : adulte : 110 à 140/min / chaton : 180 à 220/min
Chaleurs : 2 à 4 fois/an durant 10 à 12 jours en moyenne
Durée de gestation : 58 à 71 jours
Age moyen de la puberté : mâles : 7 à 12 mois / femelles : 6 à 8 mois
Attention : ces informations ne peuvent en aucun cas tenir lieu de diagnostic. Seul un vétérinaire diplômé peut vous délivrer un diagnostic fiable, consultez votre assurance chat !
Pour plus de détails sur les indicateurs de bonne santé, consultez notre liste des symptômes les plus courants.