Races de chats et chats de races
La race d’un chat se définit par plusieurs critères, dont la longueur des poils, la couleur de la robe, ou encore la morphologie. Il existe plus de 80 races de chats, mais toutes ne sont pas éligibles dans les concours. Ainsi la liste officielle du LOOF n’en compte-t-elle que 70 environ. D’autre part, la Fifé (fédération internationale féline) n’en reconnaît qu’une quarantaine, qu’elle classe dans 5 catégories, basée à la fois sur la longueur des poils et sur l’origine géographique des chats.
Longueur des poils :
On distingue trois catégories : les poils longs (composée uniquement des persans et des exotiques à poils longs), mi-longs ou courts.
Types morphologiques :
Il existe trois principaux types de morphologie chez les chats : le type bréviligne (« cobby ») ont un corps trapu, massif, puissant avec des pattes courtes et une tête ronde. On peut citer en exemple le persan ou le cymric. Le type médioligne a des pattes plus longues et une forme plus rectangulaire. L’abyssin ou l’européen sont des chats médiolignes. Enfin, le type longiligne est reconnaissable aux pattes et au corps longs et fins, et à sa tête en forme de triangle. C’est le type du balinais ou du siamois. On distingue ensuite trois types intermédiaires : le semi-cobby entre bréviligne et médioligne, le semi-étranger avec un corps long et une ossature forte, et l’étranger (« foreign ») entre médioligne et longiligne.
Origine géographique :
Généralement on distingue les zones occidentales et orientales, mais on peut aussi classer les races par continent, par pays ou encore par climat (on considère par exemple que les chats à poils longs sont originaires du Moyen-Orient).
Lorsqu’on possède un chat de grande race, il est tout à fait naturel de vouloir lui prendre une assurance chat de qualité. C’est justement là que nous intervenons. N’hésitez donc pas à consulter nos autres articles afin de choisir la meilleure assurance chat pour votre félin.